lundi 1 novembre 2010

Les Enchanteurs - Tome 1 : 16 Lunes

4e de Couverture :

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction… J’étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance.

L’Amour est-il plus fort que le destin ?


Écrit par Kami Garcia et Margaret Stohl
Aux Éditions Hachette Jeunesse – Collection Black Moon


Mon avis :

J’ai tout simplement adoré ce roman ! Tout comme Lena envoûte Ethan, cette histoire m’a vraiment ensorcelée ! Et puis sa change un peu quand même que sa ne soit ni une histoire de Vampires ni une histoire de Loup-Garous !

Le petit truc en plus : le narrateur est Ethan ! Et oui pour une fois on se retrouve dans la tête d’un garçon humain qui aime une fille « mystique ».
De plus les auteures ont fait également un vrai effort (apprécié) pour les prénoms des personnages ! Fini les Jean-Claude, Edward, Clayton et autres Richard (pour ne citer que des prénoms masculins) et bonjour les Ethan, Larkin, Link ou encore Melchizeked (dit Macon) et Hunting ! Personnellement j’adore ça change et c’est bien !

Les deux seuls points négatifs pour moi, sont le fait qu’Ethan appelle souvent Lena, « L. », déjà on n’appelle pas « l’amour de sa vie » par son initiale ! Ce n’est pas très beau je dirai !
Ensuite, ce qui m’a dérangé, n’est pas la « longueur » du début (j’ai connu pire !) mais c’est surtout qu’on sait beaucoup trop vite à mon goût ce qu’est la nature de Lena ! Genre dès la 160e sur 635… Mais bon on s’en doute déjà, on n’est pas bête et bon en soi ce n’est pas vraiment gênant puisque par rapport à la suite c’est logique.

Mais bon revenons à ce qui fait de 16 Lunes l’un de mes livres préférés : déjà l’amour c’est vraiment trop beau ! ^^ Mais dans cette histoire ce n’est pas le stéréotype du bien contre le mal, tout le monde à sa part de mal (pour les « gentils ») ou sa part de bien (pour les « méchants ») ! Lena est en plein conflit intérieur pour savoir ce qu’elle va devenir. Dans ce roman personne n’est totalement blanc ou noir.

Pour conclure, je ne peux que recommander ce roman à tous les fans (ou toutes) d’histoire d’amour avec un être pour le moins « surnaturel ». J’attends avec impatience de pouvoir m’offrir le tome 2 : 17 Lunes !




4 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

J'ai adoré ce livre et j'attends avec impatience le T2!!

Harmony a dit…

Du coup moi aussi ^^
Je l'ai vraiment bien aimé, j'adore ce genre d'histoire, et puis Lena et Ethan forment vraiment un beau couple !

sofiaportos a dit…

J'ai aimé mais c'est pas vraiment un coup de coeur, c'est dommage car l'histoire est originale...

Amandine (Iam13I) a dit…

Moi aussi ... j'ai apprécié cette lecture mais sans plus. Je lirai quand même 17 lunes pour confirmer ou infirmer mes premières impressions ...