dimanche 27 février 2011

Quelques Questions à Ludovic Rosmorduc...

Lorsque j'ai publié, fin janvier mon avis sur Le Tertre des Âmes, je ne m'attendais pas à être contacté par son auteur Ludovic Rosmorduc.
C'est avec timidité que je lui ai demandé une interview pour ce modeste blog. Lorsqu'il m'a répondu favorablement à ma demande j'ai été très surprise mais surtout heureuse.
Et aujourd'hui, je suis très contente de pouvoir la partager avec vous ! ^^




Harmony : Parlons un peu de vous d'abord ! J'ai lu sur un site que vous étiez d'origine Bretonne, (j'adore la Bretagne !), vos racines vous ont-elles inspirées pour l'un de vos textes ?
Ludovic : Tout à fait! Les histoires tournant autour de la légende du roi Arthur m’ont fait rêver très jeune, tout comme les balades dans la forêt d’Huelgoat, qu’on associe souvent, avec celle de Paimpont, à la forêt mythique de Brocéliande.
C’est probablement de là, en effet, que me vient mon goût pour le merveilleux.

Harmony : Vos lectures sont-elles éclectiques, ou au contraire centrées sur un genre littéraire particulier (si oui, lequel ?)
Ludovic : Au quotidien je suis plutôt polar: Heining Mankell notamment. Durant mes vacances, quand j’ai plus de temps à consacrer à la lecture, j’aime aussi me plonger dans de grandes aventures moyenâgeuses comme les piliers de la terre ou une monde sans fin de Ken Follet, la cathédrale de la mer d’Idelfonso Falcones. Mais si j’ai des genres de prédilection, je n’hésite pas à me plonger dans les livres que l’on me conseille, indépendamment de leur genre.

Harmony : Votre livre préféré ? (mode curieuse on)
Ludovic : Question difficile... Je dirais que j’en ai eu plusieurs, au fil du temps.
Adolescent j’ai été captivé par la nuit des temps de Barjavel. Sans aucun doute un de mes plus grands souvenir de lecture de cette époque.
À la fac, Caleb Carr avec l’aliéniste a sérieusement perturbé mes révisions! Un livre que je relirai probablement bientôt tant j’en ai conservé un excellent souvenir.
Enfin tout récemment je me suis vraiment régalé avec les pyramides de Napoléon de William Dietrich.

Harmony : Le Tertre des Âmes est votre premier roman, vous m'avez confié aussi que c'est votre premier texte, était-ce naturel de vous tourner vers la fantasy jeunesse ?
Ludovic : Vers la fantasy oui, puisque malgré le temps qui passe les récits merveilleux, les ambiances médiévales continuent de me faire rêver. Le côté jeunesse en revanche n’était pas prémédité. Au fur et à mesure de la rédaction je me suis rendu compte que mon ouvrage s’adresserait aux jeunes lecteurs. J’ai privilégié le rythme, l’enchaînement des péripéties, avec des chapitres courts et plusieurs histoires menées en parallèle. Au final, cela convenait mieux à public jeune.

Harmony :  Le Tertre des Âmes déborde d'idées, on meurt d'envie d'avoirs plus de précisions ! Un roman plus jeune-adulte ou adulte ne vous aurait-il pas permis d'approfondir l'univers d'Héribold ?
Ludovic : Si, certainement. Ce roman a peut-être les défauts de ses qualités. J’ai privilégié un rythme soutenu et, les idées me venant naturellement, je ne me suis pas appesanti sur chacune d’entre elles. C’est d’ailleurs peut-être ce qui fait de ce roman un  roman jeunesse. Mon éditeur avait lui-même soulevé ce point en me disant qu’avec toutes les idées que contient ce livre j’aurai pu faire plusieurs romans!
  
Harmony : Pourra-t-on vivre une autre aventure en terre de Sétiladom ? :)
Ludovic : La réponse est oui! Mon prochain roman à sortir chez BAAM (l’héritière du temps) sera situé  dans le même monde et reprendra certains personnages du tertre des âmes Sixéla, Dungal et Yorel.
Il s’agira d’une histoire que l’on pourra lire indépendamment, mais j’espère que les lecteurs du tertre des âmes seront contents de retrouver cet univers. Toujours orienté jeunesse, ce livre pourra cependant d’adresser à un public plus large, pouvant sans problème convenir aux jeunes adultes.

Harmony : Pouvez-vous nous parlez de vos futurs projets si ce n'est pas top secret bien sûr ? :)
Ludovic : J’ai achevé il y a peu un troisième roman médiéval fantastique, dans un monde différent des deux premiers et peut-être moins spécifiquement orienté jeunesse, même si rien n’empêchera les jeunes lecteurs de se plonger dedans. L’histoire est celle du dernier des magiciens. L’éditeur étudie le texte en ce moment. Croisons les doigts pour qu’il l’accepte !
En ce moment je travaille à un quatrième projet médiéval fantastique, et, en parallèle, je m’essaie à roman adulte, contemporain, avec une intrigue policière en toile de fond. Ces deux projets sont cependant encore trop peu avancés pour que je puisse en dire plus !



Je tiens à remercier une fois de plus Ludovic Rosmorduc pour cette interview, et sa gentillesse ! Je lui souhaite bonne continuation dans sa vie d'auteur, je ne manquerai pas de le suivre :)

Mon avis sur Le Tertre des Ames

3 commentaires:

Anonyme a dit…

LA chaaance moi je ne crois pas qu'un jour je serais contacté par un auteur :) mais très bonne interview, je ne connais pas cet auteur ni son livre mais pas mal du tout :)
En plus la nuit des temps je suis d'accord que c'est super :)

Harmony a dit…

Merci Mandy ! Si tu veux je me ferai une joie de te prêter Le Tertre des Âmes, c'est vraiment à découvrir !

Et oui nous sommes d'accord sur La Nuit des Temps ;)

Lelanie a dit…

Je ne connaissais pas cet auteur, cet interview m'a donné envie de le découvrir!