dimanche 22 mai 2011

Le Bestiaire de Moya

Le Bestiaire de Moya
Patrick Moya
Les Cahiers de la Huppe
64 pages - 2011 - 28,00 €

Synopsis :

"... tout ce que est possible avec deux yeux, une langue et deux oreilles, et parfois des cornes et des ailes." (Patrick Moya)


J'ai pu découvrir Le Bestiaire de Moya grâce au site Les Agents Littéraires et aux Editions Les Cahiers de la Huppe. Je les en remercie sincèrement.


Mon avis :


Le Bestiaire de Moya est un carnet d’illustrations en noir et blanc.
Je ne connaissais pas le travail de Patrick Moya, c’est donc en novice du genre que je me suis penchée sur ce recueil d’illustrations

L’ensemble du carnet m’a plut, sans être mon trait de dessins préféré, Patrick Moya développe des thèmes qui me touche en imaginant divers chimères.

Le premier dessin de ce carnet met bien en évidence l’un des thèmes abordés par l’auteur : l’imagination, la créativité. Par cette première illustration Patrick Moya nous déclare que tout est possible, que l’on peut tout imaginer en faisant travailler nos méninges et en cultivant notre imagination.

Le second thème que j’ai perçu est la mixité. En effet dans les premières pages du carnet l’auteur nous présente des familles… d’animaux et pas que ! Un âne avec un mouton et leur tout mignon bébé âne-mouton. Ou alors un mouton avec une marionnette (du genre Pinocchio) avec leur bébé mouton-marionnette.
Et ainsi de suite. Ici j’ai aimé le fait de mélanger les races, les genres, une évolution différente que ce que l’on voit habituellement ! C’est un peu l’avenir en fait.
On retrouve ici aussi la volonté de l’imagination, celle de Patrick Moya aime créer des chimères ! C’est sympa !

Dans la seconde partie du carnet, ce sont plus des dessins de chimère seule qui sont représentées ou d’animaux simples. La aussi c’est assez sympa à regarder. Certaines sont jolies d’autres m’ont parues repoussantes.

Pour moi deux bémols sont pourtant venir ternir ma « lecture ».
Le premier est que sur deux illustrations l’auteur ajoute de gros seins et habille ses chimères « sexy ». Quel est le but ? L’intérêt comparé aux autres illustrations ? Pour moi ça n’apporte rien de plus au carnet et enlève même du charme.
Le second bémol est pour moi le prix : 28 €. Je sais bien que c’est une petite maison d’éditons qui nous fait découvrir ce recueil, le problème c’est que si l’on ne suit pas l’artiste régulièrement on n’est pas prêt à mettre 28 € dans un recueil, ce prix peut bloquer le « grand public » qui n’osera pas l’acheter et se contera de feuilleter le carnet.

Je tiens tout de même à préciser que c’est un avis très personnel que je viens de vous fournir et que mon ressenti face aux illustrations n’est peut-être pas en fasse avec ce que l’auteur à voulu faire passer.

Ma note : 3/5

Aucun commentaire: