vendredi 20 mai 2011

Le Livre de Saskia : Le Réveil

Le Livre de Saskia - Tome 1 : Le Réveil
Marie Pavlenko - Le site du livre
Editions Scrinéo Jeunesse
376 pages - 2011 - 14,90 €

Synopsis :


Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

Un grand merci à Livraddict et aux Editions Scrinéo Jeunesse pour ce partenariat fantastique !

Mon avis :

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Le Livre de Saskia est un coup de cœur !

Le Livre de Saskia c’est juste un concentré de bonheur et d’évasion !

L’auteure Marie Pavlenko réussit avec sa plume à nous faire entrer dans le monde de Saskia et Tod avec une facilité déconcertante ! Pour un peu j’irai bien faire un tour dans le village de Saskia et voir de quoi il en retourne !
Elle réécrit un certain mythe (je ne peux pas vous dire lequel évidemment sinon c’est gâché toute la surprise !) sous un angle nouveau, qui m’a tout de suite passionné, au point de vouloir toujours plus d’informations, comme Saskia je voulais des réponses à mes questions !

Ici, si l’intrigue pourrait nous faire penser à des lectures précédentes et du déjà vu, une prophétie, des gardiens, deux peuples ennemis etc.… Marie Pavlenko parvient à changer les codes et nous surprendre !

Le rythme est entrainant et l’auteure nous épargne les descriptions qui s’allongent et nous délivre une aventure sans fioritures, ou au moins avec ce qu’il faut.
Je me suis questionnée à plusieurs reprises sur comment aller tourner l’histoire de Saskia, qu’allait-il se passer dans tel ou tel chapitre ?

L’évolution des personnages est d’ailleurs surprenante, et je me suis très attachée à Saskia, qui tombe d’un seul coup dans un univers qui la dépasse. Mais comparée à toutes autres héroïnes un peu cruches, Saskia s’adapte aux situations, réfléchit, se défend, apprend, donne le meilleur d’elle-même.

L’écriture de Marie Pavlenko est fluide et facile à lire. Mais le plus important est qu’elle parvient à nous faire ressentir en grande partie les émotions de Saskia, surtout à la fin du roman ou j’ai été très émue. L’auteure n’hésite pas à faire des sacrifices pour faire évoluer l’histoire et Saskia.

En somme, un très bon premier tome, qui nous promet une suite mémorable ! Une série qui change et fait du bien !

Le petit plus ? L'action se déroule en France ! Ça change non ? Pas de super héroïne américaine pour une fois ! 

D'autres avis sur :
Logo Livraddict

3 commentaires:

Ptitetrolle a dit…

Moi souvent ça me perturbe de voir que l'histoire se déroule en France. En fait je préfère quand ce sont des lieux totalement inconnus ! Mais bon, ça fait toujours plaisir de voir que la France inspire les auteurs :)

Harmony a dit…

Pour moi c'était l'inconnu : c'est la région parisienne XD
Mais l'évasion est bien la quand même !

LefsÖ a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre et j'ai trouvé ce petit côté français très rafraichissant :)
On connait le bac et son stress, les révisions, le bac blanc. C'est quelque chose qu'on ne reconnait pas vraiment dans les livres américains.