lundi 4 juillet 2011

Le Cercle - Les Liens du Sang

Le Cercle - Tome 1 : Les Liens du Sang
Holly Black - Ted Naifeh
117 pages - 2011 - 13,90 €

4e de couverture :

Rue Silver, seize ans, croit devenir folle. Depuis que sa mère a disparu, elle est témoin d'étranges phénomènes. Partout où elle pose les yeux, elle peut distinguer des fées sans leur déguisement.
Et ces créatures ne sont pas les êtres bienveillants et diaphanes des contes. La réalité est bien plus sombre.
Pour retrouver sa mère, Rue va devoir fouiller les recoins de sa propre identité et parcourir le dangereux sentier de sa destinée.

Les humains et les fées ont toujours été de bons voisins.
Mais bientôt tout cela va changer...

Je remercie très sincèrement Livraddict ainsi que les Editions Milady pour cette découverte en partenariat !

Mon avis :


Après avoir lu Les Faucheurs - Tome 1 : Chat Blanc d'Holly Black, je voulais vraiment découvrir un autre de ses textes.


C'est chose faite avec Le Cercle. Ce roman graphique ne pas déçue et à tenu ses promesses. Je vais toute fois commencer par le point négatif qui m'a dérangée : c'est en noir et blanc. Je m'attendais à un roman graphique en couleur, surtout avec le thème de la féerie. Ce n'était spécifié nulle part, et je pense pourtant que c'est un point important à souligner. La couleur est pour moi un atout, elle fait vivre l'histoire et nous permet de mieux nous imprégner de l'univers.


Cependant malgré ma petite déception face à l'absence de couleurs, l'histoire de Rue m'a facilement passionnée. L'histoire de Holly Black s'intègre dans notre monde, où les fés vivent cachés des humains et où leur existence doit rester secrète. Si l'histoire paraît être déjà vue, les dessins de Ted Naifeh permettent de ce détacher de cette impression.


En effet le trait de Ted Naifeh et sa façon de mettre en scène le scénario d'Holly Black, m'a plongée dans une atmosphère tendue et sombre. Ici les Fés, que l'on appelle aussi "Les Bons Voisins" ou "Le Petit Peuple" ne sont pas plus gentils que le pire des criminels. J'ai bien ressentit la haine qu'ils éprouvent pour la race humaine. Et leur volonté de se venger de ce que les humains (bien sûr, ceux qui connaissent leur réalité) leur font subir.


La fin de ce tome nous laisse présager une suite très mouvementée. Rue n'en a pas fini avec le Petit Peuple et vice-vers-ça ! Une très bonne lecture donc, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'attends maintenant la suite avec une certaine impatience. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Rue.

D'autres avis :



3 commentaires:

Luthien a dit…

J'avais repéré ce livre sur Livraddict et ton avis me conforte dans mon choix. L'histoire a vraiment l'air sympa. :)

Aidoku a dit…

Je pensais que ce comic était une adaptation de roman, mais apparemment, non.
Par contre, effectivement, l'histoire n'a pas l'air très originale. A voir !

Harmony a dit…

Non c'est vraiment un roman graphique à part entière, il n'est pas tiré d'un roman, à moins que j'ai raté une information XD

L'histoire de ce premier tome peut paraît déjà vue, toutes fois je pense que l'on sera très surpris dans le second volume ^^