vendredi 23 septembre 2011

La Litanie des Anges

La Litanie des Anges
Céline Guillaume
144 pages - 2011 - 5,60 €

Quatrième de couverture :

Alors qu'il travaille en Égypte, Erwan reçoit une lettre de son ami Florian qui le supplie de revenir en France. Tenu par une ancienne promesse, il part pour l'Ariège. A son arrivée, son camarade l'informe des curieux événements qui se sont produits dans son domaine. Niais Erwan tombe sous le charme de Perline, la fille de Florian. Pourquoi ressemble-t-elle tant à la jeune femme qu'il a rencontrée durant son adolescence et qui a disparu tragiquement ? Il est à mille lieux de se douter de l'étrange mission qui l'attend...



Mon avis :

Je souhaitais découvrir l'auteure, Céline Guillaume et grâce à Platinegirl, j'ai pu lire La Litanie des Anges en livre voyageur.

Pas de chance, j'ai du passer à coté de cette courte histoire, et à la fin de cette lecture j'éprouve une petite pointe de déception. Bien que sympathique et que je ne puisse pas dire que Céline Guillaume a une belle écriture, ce récit ne me laissera pas un souvenir impérissable et ce pour les raisons qui suivent.

J'ai trouvé les descriptions des lieux trop succinctes, elles ne m'ont pas du tout aider à me plonger dans l'histoire. Mais celles par rapport aux faits et gestes des personnages sont trop longues et en deviennent malheureusement inutiles.

Ensuite, la dimension religieuse de ce récit m'a vite lassée, et même si elle n'apparaît vraiment qu'aux deux tiers du livre, elle est envoyé d'un bloc au lecteur, et tout tourne autour du christianisme. Un peu lourd, quand on est pas croyante... Et je ne vous parle pas de la préface...

De plus, un passage érotique assez vulgaire au début du livre m'a laissée très perplexe car je ne voyais pas où il pouvait bien mener... Et effectivement il n'apporte rien à l'histoire. C'est d'ailleurs le seul explicitement écrit sur les deux. Pour moi il entache donc le roman.

Enfin comme l'a souligné Platinegirl dans sa chronique, le résumé en dit beaucoup trop pour un récit si court ! Et où sont les anges ? Ce sont les "fantômes" ? Pas convaincue par ce choix...

Malgré donc l'écriture agréable de Céline Guillaume et le fond de l'histoire sympathique et qui m'avait séduite je n'ai pas spécialement aimé ma lecture. J'ai toute fois hâte de pouvoir découvrir d'autres romans de Céline Guillaume, et plus particulièrement Le Ballet Des Âmes.


2 commentaires:

Luthien a dit…

Le synopsis ne m'intéressait pas et ton avis renforce cette impression, je passe !
La couverture est jolie par contre.

Harmony a dit…

Oui la couverture est sympa, pour le reste ce n'est que mon ressenti, sur la fiche bbm de LA akasha et Vozrozhdenyie lui ont mis une très bonne note...