jeudi 24 novembre 2011

A l'Orée des Fées

A l'Orée des Fées
Lenia Major - Cathy Delanssay
72 pages - 2006 - 15,00 €

Quatrième de couverture :

Qui sont donc les Fées ?
Mystérieuses et bienveillantes beautés.
Elles sont présentes autour de nous à chaque instant.
Elles veillent sur notre destin et pourtant.
Nous ne les voyons presque jamais.
Ce livre vous révélera certains de leurs secrets.
Peut-être les avez-vous déjà croisées ?
Préparez-vous à les adorer !


Mon avis :

Voila, par le biais de A l'Orée des Fées j'ai découvert le travail "jeunesse" de Lenia Major, car après avoir lu son roman fantasy (jeunesse également, mais plus adolescent qu'enfant) je voulais aussi m'intéresser à cette facette de son travail, puisque avant d'écrire Le Prince des Maudits, Lenia Major publiait plus des albums jeunesse.

Par cet album je découvre aussi le trait de Cathy Delanssay, illustratrice que je ne connaissais pas, mais dont le trait est très sympathique.

Concernant l'album en lui-même, c'est très joli, pas un coup de coeur, mais les illustrations de Cathy Delanssay alliés aux mots de Lénia Major son un petit enchantement !

Utilisant tantôt des couleurs flashy, tantôt des couleurs sombres pour faire naître des fées sous nos yeux, le trait de Cathy Delanssay séduira sans aucun doute petits et grands enfants ! C'est doux, tendre, parfait pour l'histoire du soir !
De même les textes de Lenia Major sont tout mignons, des poésies simples mais qui sont en totale harmonie avec les illustrations.

Cet album jeunesse est découpé en plusieurs "parties", selon les Fées présentées, Les Fées des Saisons, les Fées des Eléments, les Fées Taquines, etc...
J'ai particulièrement aimé le poème Nagasaki, qui m'a beaucoup touché.



Un livre tout doux, donc, que je conseille à toutes les mamans !


Pour aller plus loin au pays des Fées :



La fiche de A l'Orée des Fées, sur LA

3 commentaires:

Juliah a dit…

Moi je suis fan de Cathy Delanssay! J'ai tous ses albums ;) Jolie chronique!

Harmony a dit…

Merci Juliah !
J'espère découvrir rapidement d'autres albums de Cathy Delanssay :)

Luthien a dit…

Il faut décidément que je me procure cet album qui a l'air superbe ! o: