lundi 7 novembre 2011

Summertime Blues

Summertime Blues
Emmanuel Bourdier
Editions Flammarion Jeunesse
149 pages - 2011 - 10,00 €

Synopsis :


Sam, 16 ans, a pour idole le guitariste rock Fred Summer. Le jour où le rockeur s'installe près de chez lui, c'est l'hystérie collective. Sam est prêt à tout pour se rapprocher de son idole. A n'importe quel prix... 


Je remercie très sincèrement les Editions Flammarion Jeunesse, pour cette lecture qui m'a fait revivre une partie de mon adolescence (pourtant pas si lointaine !).



Mon avis :

Cette lecture fut un véritable régal ! C'est un livre qui parle à tout le monde, adolescents comme adultes, vous touchera par les thèmes universels que sont la musique et l'apprentissage de la vie, qui vont bien souvent de paires quand nous sommes adolescents.


Je me suis retrouvée plongée dix ans en arrière quand j'avais 13 ans et que je découvrais le rock et ses stars. Quand je vouais un culte à mes groupes préférés et que je rêvais de tiser un lien réel avec leurs membres.


L'écriture d'Emmanuel Bourdier est fluide et va à l'essentiel pour mener ainsi l'aventure d'été de Sam à un rythme qui ne permet pas l'ennui.
On se reconnaîtra tous un peu dans Sam car Emmanuel Bourdier a su le rendre proche des lecteurs toutes générations confondues. Tantôt touchant, tantôt énervant par sa naïveté. Les personnages sont bien développés, surtout Sam, adolescent rêveur et Fred Summer, super-star internationale. 


On se plongera donc pour quelques heures dans des vacances que nous avons tous rêvées au moins une fois, avec notre idole. Mais, mais la vie ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait et les personnes ne sont pas toujours comme on les imagine si populaires soient-elles.


Pour les adolescents ce livre apporte une "morale" mais qui expliquée via l'histoire de Sam sera plus percutante que les paroles de parents. Du moins j'imagine !


Ce roman, vous l'aurez compris, convient à toutes les générations :)

1 commentaire:

Luthien a dit…

Ce roman devrait me plaire, je note le titre ! :)