mardi 27 décembre 2011

Eco - La Bête Sans Visage

Eco - Tome 2
La Bête Sans Visage
Guillaume Bianco et Jérémie Almanza
80 pages - 2011 - 15,90 €

Mon avis sur le premier tome :

Quatrième de couverture :

Approchez braves gens, pour entendre l'histoire, Cette sombre litanie, qui vogue dans ma mémoire. Soyez donc attentifs, prêtez-moi une oreille, Vous entendrez un conte, à nul autre pareil. Eco n'a pas dix ans, son visage est bien blême, Mais c'est la vie pourtant, qui coule dans ses veines. Une triste circonstance, par une nuit de démence, Changera à jamais sa paisible existence. La fable est déplaisante, faites à votre guise, Sachez que toutefois, pleurer n'est pas de mise...


Je remercie très sincèrement Babelio et l'opération Masse Critique ainsi que Soleil Prod. pour m'avoir permis de chroniquer ce livre en partenariat.




Mon avis :

J’attendais beaucoup de ce second tome d’Eco, car en la quittant à la fin du premier tome, j’avoue avoir été un peu déçue de la tournure des événements.

Mais La Bête Sans Visage, c’est juste magnifique ! Enchanteur, poétique, beau. Beaucoup d’adjectifs me viennent à l’esprit, mais je pense vraiment que ces trois là, décrivent à merveille le travail de Bianco et Almanza…

J’étais restée c’est vrai assez septique suite à la lecture La malédiction des Shackelbott, je ne voyais pas trop ou l’histoire allait nous mener, mais c’est avec plaisir que j’ai découvert la suite des aventures d’Eco.

 

Eco c’est un voyage d’initiation, et j’ai été très émue pendant ma lecture, à la fois contente, en colère et triste, en même temps qu’Eco.

 

Et c’est là toute la magie de ce conte, la maîtrise parfaite du talent deux artistes (auteur/illustrateur) aux services des émotions.

 

Le petit plus, c’est sans conteste les citations de contes (des Frères Grimm, de contes populaires, ou encore de Pernault) au début des chapitres, toujours en relation avec le chapitre qu’elles ouvrent.

 

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, un réel plaisir des yeux. Elles fourmillent de détails, et j’ai pris plaisir à les regarder attentivement. L’ambiance qui en ressort est envoûtante et ne peut laisser indifférent.


L’histoire d’Eco est surprenante, et cette suite m’a donné les réponses que j’attendais et m’a totalement conquise. Maintenant je trépigne d’impatience pour la publication du troisième et dernier tome ! Vivement !


Je terminerai cependant par dire quelque chose que je trouve moins bien… Parce que je n’ai pas pour habitude de cacher mon ressentit entier, même lorsqu’il s’agit d’un partenariat.
Pour moi, Eco, n’avait rien à faire dans une sélection Jeunesse Masse Critique Babelio.

Dans la mesure où ce livre met en avant des comportements très adultes, même si paradoxalement il raconte l’initiation d’une petite fille vers la femme et la féminité.
Bref je le trouve plus adapté à un public à partir de 16 ans que le public visé principalement pendant cette Masse Critique (2 ans à 14 ans).




3 commentaires:

Acr0 a dit…

J'approuve totalement concernant la jeunesse effectivement ! C'est un livre pour adulte sur les contes de notre jeunesse (et la vie d'une femme en fait).
Sinon, j'ai été comme toi, immédiatement happée par ce tome-ci :) Espérons qu'on n'attende pas aussi longtemps entre les parutions des tomes 1 et 2 (octobre 2009, novembre 2011)

Aidoku a dit…

Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage.
J'avais justement peur que ce soit trop jeunesse, mais ton avis donne très envie.

Miawka a dit…

J'approuve aussi concernant le classement jeunesse. La collection Métamorphose, que je connais bien pour la conseiller dans ma librairie, est une collection pour les GRANDS enfants. D'autant que Eco, bien qu'il puisse être lu par des adolescents, est une histoire que seuls les adultes pourront pleinement comprendre.