jeudi 16 février 2012

Cher Oncle Georg

Cher Oncle Georg
Mireille Horsinga - Renno
205 pages - 2006 - 17,00 €

Présentation de l'éditeur

Les gens heureux n’ont-ils vraiment pas d’histoire ? C'est en cherchant à renouer les fils d'une généalogie dispersée que Mireille Horsinga-Renno s'est trouvé brutalement confrontée à une histoire de cendres, de terreur et de honte, mêlant les secrets de famille aux sanglantes exactions du IIIe Reich.
Printemps 1940. Son grand-oncle, le docteur Georg Renno, est nommé au château de Hartheim (Autriche), où se trame l'une des pages les plus abominables de la folie nazie, le Programme T 4 : l'élimination massive des personnes handicapées, dont la vie est jugée « inutile et improductive ». Avec sa chambre à gaz et son four crématoire, le château de la mort va peu à peu devenir une annexe du sinistre camp de Mauthausen. Des dizaines de milliers de personnes disparaîtront entre ces murs, où l'État SS expérimente méthodiquement l'euthanasie à échelle industrielle.
Quand, trente-cinq ans après la fin de la guerre, Mireille retrouve la trace de ce parent jusque-là inconnu, celui-ci coule une heureuse retraite dans la verdoyante Rhénanie. Comment croire que ce vieillard cultivé et attentionné – qui mourra impuni en 1997 – est le médecin nazi qui fut directement responsable de la sélection et de la mise à mort de milliers d'innocents ? Cherchant à comprendre les ressorts intimes de ce Janus déroutant, Mireille se lance alors dans une éprouvante enquête sur la barbarie ordinaire, mais aussi sur les silences coupables de l'après-guerre. Son livre courageux et sensible, écrit en mémoire des victimes du grand-oncle adoré puis rejeté, est une bouleversante victoire contre le silence et l'oubli.

Je remercie les Editions La Nuée Bleue et l'auteur Mireille Horsinga-Renno pour la rencontre à Strasbourg et pour m'avoir permis de découvrir ce récit poignant.


Mon avis : 

Voila un moment que je n'avais pas lu de livre traitant d'une histoire vraie. Romancé ou non. Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et ceux qui me suivent régulièrement savent bien que mes lectures se placent dans l'Imaginaire.

Toutes fois, je pense qu'il est important de chercher à s'instruire encore et encore sur l'Histoire, la notre, celle de l'Europe, celle du monde.
C'est pourquoi c'est avec plaisir que j'ai lu ce livre à mi-chemin entre témoignage et documentaire.

Grâce à Mireille Horsinga-Renno, à son courage (car il en fallut pour aboutir à ce livre) et à sa détermination, un nouveau voile s'est levé, en tout cas pour moi, sur le régime Nazi et la Seconde Guerre Mondiale.

En effet, l'auteure découvre au sein même de sa famille, un médecin de la mort ayant tué des milliers de vies. Notamment sur des handicapés allemands.
Ce qui est choquant dans tout ceci c'est que l'on en parle rarement, de ces allemands qui n'entraient pas dans la case du parfait arien et que l'on tuait.

Ce qui me laisse penser qu'il y a encore beaucoup de secrets enfouis sous les souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale et j'espère sincèrement qu'on les déterrera afin de ne pas oublié ou l'atrocité humaine peut nous mener, afin que cela ne se reproduise pas.

Concernant le livre et le style d'écriture, un bon rythme de lecture s'installe très vite par des chapitres courts mais aussi par l'alternance des époques. 
En effet, on peut lire ce qui se passait en 1940, de façon plus ou moins "romancé" et le chapitre suivant on retrouve Mireille Horsinga-Renno qui  nous explique son parcours, ses recherches, dans ce qui me semble être de façon plus documentée.

Ce livre autant que la rencontre avec l'auteure m'a beaucoup émue et m'a appris une autre vérité sur le régime Nazi. Jusqu'où la haine peut elle mener ? Ou tout simplement, jusqu'où l'obéissance et l’endoctrinement peut mener un homme ? Sans conteste c'est un ouvrage que je vous conseille vivement.

Un reportage à été diffusé sur France 2, dans l'émission secret de famille du 15 février 2012, sur Mireille Horsinga-Renno et son Oncle Georg, pour revoir cette émission : Secret de Famille.

2 commentaires:

Nina a dit…

Un sujet trés dur est abordé dans ce roman ! Mais trés intéressant d'avoir ce point de vue !
La lecture est facile ou il faut quand même un certain état d'esprit pour se plonger dedans ?
Je garde de côté le titre de ce roman... Merci pour la découverte :)

Harmony a dit…

Nina : pour moi en tout cas j'ai trouvé cette lecture facile même si le sujet n'est pas joyeux. Je ne sais pas comment t'expliquer, mais c'est comme si c'était évident qu'il fallait le lire...