samedi 10 août 2013

Ce qui nous lie

Ce qui nous lie
Samantha Bailly
Editions Milady
Collection Milady Romance
282 pages - 2013 - 15,20 €

Synopsis :

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées.

Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.



Mon avis :

J'étais assez impatiente de me plonger dans ce livre.

De Samantha Bailly, je n'avais lu que la Princesse au bol enchanté. Autant dire que c'est l'un de mes albums coup de cœur. Néanmoins, difficile de juger le style d'un auteur avec un album.

J'avais donc beaucoup d'attente avec ce roman. Déjà parce que Samantha est une personne très agréable, chaleureuse et disponible pour ses lecteurs. J'aime accompagner mes amies en festival pour aller la voir. J'avais donc très envie d'aimer son travail et j'étais je l'avoue un peu angoissée...

Je me suis lancée dans ma lecture dans cet état. Ce qui nous lie. Un concentré d'émotions. Un régal à lire.

L'écriture de Samantha est... douce. Et comme on le disait avec Lanyla, poétique. C'est beau, même quand c'est triste. Avec un regard sur les relations entre personnes qui m'a ouvert la voix vers... la sérénité !

Ça m'a touché également, dans le sens ou je me suis retrouvée en partie dans le personne principal, Alice. J'ai eu mon Raphaël aussi, et de lire ce roman, ça m'a permis de voir les choses autrement.

Il n'y a rien d'étonnant dans l'histoire d'Alice, bien que son don ajoute quelque chose, c'est bien l'écrite de Samantha qui fait tout. Ce qu'elle distille tout le long. La façon dont elle nous parle du présent, du passé mais aussi du futur a éveillé ma curiosité. Le tout est bien mené, sans détails inutiles. Et la fin peut surprendre. En un sens elle ne fait pas d'Alice ce que la plupart des lecteurs auraient souhaité ou attendu j'imagine. 


En conclusion

J'ai aimé cette fin. J'ai aimé cette histoire qui parle autant d'amour que d'amitié. Une histoire simple et jolie. Agréable à lire.

Et maintenant j'ai hâte de lire Oraison.

Je vous conseille fortement de découvrir Samantha Bailly si ce n'est pas déjà fait. Coup de coeur des Imaginales quand même ! :D


D'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires:

Acr0 a dit…

Moi aussi j'ai bien aimé ce roman :) Il est simple dans sa construction et cela fonctionne ! J'ai bien aimé la plume aussi. J'ai écrit une chronique également... mais j'ai la flemme de le mettre en page avant de le publier. (huhu)

Harmony a dit…

Il le faut maintenant que tu m'a convaincue de publier le mien ! :)

Acr0 a dit…

Un jour :D